Avec la fin de l’année 2020 qui arrive à grands pas, (pas la meilleure des années avouons-le…😅 ) il va falloir se pencher sur les différentes actions à réaliser pour la communication de votre entreprise, notamment la stratégie de référencement naturel. Dans tous les cas, sachez qu’il est primordial de rester fidèle à votre stratégie de contenu actuelle, tout en pensant à accorder du temps à la recherche de mots-clés pertinents pour créer du trafic. Avec l’accélération de la digitalisation que nous avons connue en 2020, il est évident que la concurrence risque de s’intensifier d’où l’importance de savoir se démarquer !
Pour ce faire, il faut savoir tirer parti de toutes les possibilités offertes par Google afin que votre contenu remonte dans les résultats de recherche. J’ai récemment écouté une interview très intéressante du CEO de l’agence SEO Eskimoz, Andréa Bensaid. Il rappelait les bases du SEO, et notamment les 3 piliers à toujours avoir en tête pour bien se positionner : l’aspect technique, le contenu et la réputation de votre site. Vous avez besoin de plus d’explications ? Pour vous aider dans cette démarche, je vous dévoile 3 conseils à mettre en place facilement en 2021 afin d’améliorer votre SEO.
METTRE EN PLACE une stratégie DE backlinks PERTINENTe
La réputation faisant partie des piliers du SEO, il est primordial de mettre en place une stratégie de backlinks pertinente si vous souhaitez pouvoir ranker en 2021. Ces liens externes vous permettront de faire gagner de l’autorité à votre domaine et à vos pages, contribuant ainsi à améliorer votre référencement naturel dans le temps.
Ceci étant dit, tous les backlinks ne se valent pas. Tout d’abord, il est primordial de recevoir des backlinks de site en rapport avec votre thématique. Par exemple, si vous êtes un site e-commerce de chaussures, il n’est peut-être pas très pertinent de recevoir des liens provenant d’un blog parlant de produits de beauté. Vous comprenez la logique ? Enfin, plus le site référent pointant vers le votre aura de l’autorité, plus l’impact sera bénéfique pour votre référencement. Aujourd’hui, le business des backlinks est fructueux pour les sites ayant de l’autorité. D’ailleurs, certains d’entre eux arrivent à vendre des liens avec des prix à 3 chiffres quotidiennement. Notamment les sites indexés dans Google Actualités qui sont extrêmement puissants pour améliorer son SEO !
RÉDIGER DES CONTENUS POUR LES INTERNAUTES AVANT TOUT
Une fois vos mots-clés trouvés, vous voila paré pour la rédaction d’un contenu optimisé ! Pour ce faire, il est primordial de garder à l’esprit une chose essentielle : l’internaute est le facteur le plus important à prendre en compte. En effet, beaucoup de personnes ont tendance à vouloir “sur-optimiser” leurs contenus. Par exemple, vous avez un site e-commerce d’équipement de camping et remarquez que le mot-clé “matérielle de camping” est recherché 2400 fois par mois sur Google. (Source : Yooda) Difficile à inclure dans un de vos textes, on est d’accord ? En laissant une telle faute d’orthographe dans votre contenu, vous risquez de perdre rapidement en crédibilité auprès de vos visiteurs, clients et prospects…Pourtant, certains essayent quand même de le faire afin de jouer en quelque sorte avec Google. Pour moi, ce n’est clairement pas la bonne approche à adopter !
Ne donnez pas la priorité aux moteurs de recherche sur les personnes qui sont susceptibles de lire vos contenus. Au lieu de cela, écrivez du contenu spécifique en exploitant la longue traîne SEO et les niches de trafic. L’idée est de montrer à Google que vous êtes un expert dans votre domaine et que vous savez de quoi parler. En proposant des contenus de qualité, vous assurez un meilleur engagement de la part des internautes qui pourraient être intéressés par vos produits et vos services. Souvenez-vous que les robots des moteurs de recherche ne sont que des scripts, ils n’achètent pas vos produits et ne s’engagent pas en faveur de votre entreprise. Retenez bien cela, c’est l’une des clés pour améliorer votre SEO de manière pérenne !
Écrire des métas-descriptions engageantes et personnalisées
J’ai récemment eu la chance de faire plusieurs audit SEO pour des petites entreprises. J’ai remarqué qu’elles avaient souvent une faiblesse en commun sur leurs sites web : les métas-descriptions.
Comme je l’ai déjà expliqué, le CMS WordPress génère automatiquement les balises titles et métas-descriptions de vos pages. Ceci dit, il reste primordial de les personnaliser si vous souhaitez pouvoir vous positionner sur le long terme et obtenir des CTR corrects vers vos contenus. De plus, les méta descriptions dupliquées pourraient vous attirer les foudres de Google, ce qui n’est vraiment pas conseillé. Pour les renseigner rien de très compliqué, surtout si vous êtes sous WordPress ! Comme je l’ai écrit dans un de mes précédents articles, en téléchargeant le plugin Yoast SEO vous pourrez directement accéder aux contenus des métas-descriptions de chaque page.
Alors, facile non ? 😉