Véritable pierre angulaire du référencement naturel, le contenu est devenu le premier critère de qualité d’un site aux yeux des moteurs de recherche comme Google. Un contenu de bonne qualité permet également de répondre aux besoins des internautes qui constituent la vraie destination du site web. Comment rédiger un contenu de qualité, optimisés pour le référencement naturel ? Suivez le guide !
DU CONTENU RÉPONDANT AUX DEMANDES DES INTERNAUTES
Beaucoup de référenceurs ont tendance à écrire uniquement des articles à visées SEO, risquant ainsi d’oublier l’objectif principal des sites web : répondre aux questions des internautes. Il ne faut pas oublier que sans lecteurs, il n’y a pas de trafic. L’intérêt de l’internaute doit alors se trouver au cœur des préoccupations des référenceurs, chaque fois qu’ils écrivent un article. Ils doivent se mettre à la place des lecteurs et se demander quelles informations ils souhaitent rechercher et orienter l’article en ce sens..
DU CONTENU DE QUALITÉ
Qu’il s’agisse d’un site web vitrine, d’un blog ou d’un site e-commerce, chaque contenu doit répondre à certains critères. Cela permet de donner de la valeur ajoutée au site et ainsi améliorer sa position. Pour avoir du contenu de qualité, voici des petites astuces très pratiques pour les débutants :
- Sélectionner des informations pertinentes et complètes.
- Éviter les fautes de grammaire, d’orthographes, etc…
- Bien structurer le texte en paragraphes.
- Adopter le bon ton selon son public-cible.
DU CONTENU optimisé pour le seo
Outre la qualité générale du texte, il faudra penser à optimiser le contenu pour les moteurs de recherche. Voici ce qu’il ne faut pas oublier pour faire en sorte que la page soit bien positionnée dans les moteurs de recherche :
- Soigner les balises méta : titre, descriptions, URL
- Mentionner un sujet principal
- Choisir un mot clé et le mettre une à deux fois dans les balises, le contenu, les titres
DU CONTENU avec des images
Même si votre contenu textuel répond à ces critères de base, il sera difficile pour les lecteurs de terminer la lecture jusqu’au bout, si vous n’égayez pas votre article avec quelques images. Voici nos astuces pour soigner les images d’illustrations pour votre article SEO :
- Choisissez vos propres images ou des images libres de droits. Si nécessaire mentionnez le copyright.
- Prenez des images de qualité avec les bonnes dimensions en fonction de la structure de vos pages.
- Prenez le temps de bien renommer les images et insérez une balise alt claire pour chaque image.
DU CONTENU unique
Attention, le web regorge désormais de millions de contenus. Il se peut que votre sujet ait déjà été traité par d’autres sites avec plus d’autorité auprès de Google. De ce fait, il vous faudra certainement vous armer d’un outil de comparaison pour détecter un éventuel plagiat sur un autre texte. En effet, depuis la mise en place par Google des algorithmes Google Panda et Google Pingouin, le moteur de recherche est strict sur le duplicate content. Pensez donc à vérifier sur les outils tels que Duplichecker les ressemblances de vos articles avec ceux des autres.